Notre mission et vision

Notre mission

A travers la maison médicale Quartier Nord , nous voulons contribuer à une société saine, ouverte, solidaire, durable et juste.

Nous utilisons un modèle de soins qui offre à chaque individu, sans exception, un maximum de possibilités afin de mener une vie saine physiquement, psychologiquement et socialement.

Le centre est une organisation pluraliste sans affiliation politique et/ou religieuse. Nous optons pour une forme d'organisation horizontale.


Soins de première ligne

Les soins de première ligne comprennent l'ensemble des soins préventifs, curatifs et palliatifs dispensés en cabinet et à domicile par une équipe pluridisciplinaire, en veillant au bien-être physique, psychologique et social. Le point de départ de ces soins est la qualité, l'émancipation, l'attention et le respect de l'unicité de chaque patient par rapport à son environnement. 

Une attention particulière est accordée à la promotion de la santé et à la prévention des maladies axées sur le patient, à la fois individuellement et en groupe, pour la population de patients inscrits, comme la vaccination contre la grippe, le dépistage du cancer du col de l'utérus, les ateliers sur l'alimentation saine, les activités sportives, les réunions sur le sevrage tabagique. En outre, une promotion de la santé axée sur le district est menée dans la zone centrale dans le but d'accroître les possibilités pour les patients et les habitants du district de promouvoir leur santé par le biais de stratégies d'autonomisation. L'attention est ici portée à la fois sur le mode de vie et le cadre de vie (environnement, travail, logement, contexte socioculturel, etc.)


Le système forfataire

Nous optons pleinement et consciemment pour le système reconnu de remboursement forfaitaire des prestations médicales et nous nous éloignons donc du système de financement basé sur les prestations.

Le système forfaitaire présente un certain nombre d'avantages importants :

C'est la qualité des prestations médicales qui prime et non la quantité : par exemple, moins de médicaments sont prescrits et les patients sont sollicités pour des consultations plus ciblées, et donc pas inutilement ;

L’absence de seuil financier ;

Favoriser la solidarité : les patients inscrits « en bonne santé » contribuent au budget qui peut être utilisé par l'équipe pour prendre en charge ceux qui ont plus besoin de soins ;

Stimuler les actions de prévention et la promotion de la santé : le prestataire de soins préfère naturellement voir des patients qui sont et restent en bonne santé, et dans ce modèle, il en bénéficie également financièrement ;

La possibilité de division de travail : les services sont assurés par le prestataire de soins  qui est le mieux placé pour le faire ;

En raison de l'enregistrement fixe via le système forfaitaire, tous les patients enregistrés disposent d'un dossier médical global (DMG) dans lequel toutes les données nécessaires des patients sont collectées ;

De cette façon, le médecin généraliste a une vue globale de la santé du patient et les traitements peuvent être mieux adaptés à la situation personnelle et aux antécédents du patient ;

L'étude de l'Agence Intermutualiste (IMA, 2017) montre que les coûts des soins médicaux sont les mêmes pour les maisons médicales forfaitaire que pour la médecine par prestation. Ils sont plus chers en première ligne, mais ils sont moins chers en deuxième ligne. De plus, ils obtiennent de meilleurs résultats sur un certain nombre d'indicateurs de qualité étudiés, tels que les soins préventifs.


Accessibilité

La Maison Médicale Quartier Nord œuvre en faveur d'une plus grande égalité et équité ("équité") en promouvant l'accessibilité aux soins de santé dans tous ses aspects, indépendamment de l'origine culturelle, sociale, religieuse ou politique des patients ou des visiteurs.

Pour promouvoir l'accessibilité financière, le système de paiement forfaitaire est appliqué. Pour assurer la continuité des soins, le centre est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, les médecins assurent une permanence hebdomadaire et le week-end, et l'équipe infirmière assure la continuité.

Collaboration interdisciplinaire

A la Maison Médicale Quartier Nord, il existe une complémentarité intense et égale entre les différents membres du personnel : médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, travailleur social, promoteur de la santé, psychologue, coordinateur et personnel d'accueil et d'administration. En fonction des besoins et des possibilités du centre, ces disciplines peuvent être élargies.

Pour les autres disciplines, nous travaillons en étroite collaboration avec les prestataires de soins de première ligne dans le quartier ou avec les prestataires de soins de deuxième et troisième ligne.

Nous collaborons avec les deux autres WGC néerlandophones de Bruxelles. Il existe un partenariat avec le WGC MediKureghem (Anderlecht) qui est prêt à prendre en charge le parrainage. Le WGC De Brug (Molenbeek) apporte également son soutien.

Afin de parvenir à une bonne collaboration interdisciplinaire autour des soins aux patients, une consultation régulière des patients est organisée, à laquelle tous les prestataires de soins liés au patient sont présents. Le dossier multidisciplinaire informatisé sera accessible à tous ces prestataires de soins. Des efforts sont également déployés pour assurer une répartition efficace des tâches, en utilisant au mieux le temps du personnel soignant. 

Nous sommes conscients que le travail en équipe permet de mieux répondre aux besoins de soins complexes.

Santé communautaire

La Maison Médicale Quartier Nord se concentre sur la zone de recrutement du Quartier Nord, Vieux Laeken Est, Vieux Laeken Ouest, Quartier Maritime, Houba.

S'appuyant sur un engagement fort envers ces quartiers, le centre s'efforce d'améliorer les conditions de vie locales. Une attention particulière est accordée au soutien des aspects qui ont un impact positif sur la santé. Une grande attention est accordée à la promotion de la cohésion sociale et au renforcement du capital social dans le quartier. Nous visons également à coopérer avec d'autres organisations dans le quartier. Plus concrètement, il y aura une coopération avec l'asbl Harmonie, qui mettra la salle polyvalente à disposition pour des activités destinées aux personnes âgées, entre autres. Il y aura également une collaboration avec le CPAS de Bruxelles et Fedasil, ainsi qu'avec les écoles du quartier.

Le personnel du centre apportera son expertise et participera activement aux initiatives du quartier. A cet effet, le centre de santé communautaire jouera un rôle de pionnier en stimulant et en organisant une concertation locale entre les prestataires de soins de santé et d'aide sociale du quartier.

Qualité, formation et recherche

La maison médicale s'efforce de fonder chaque aspect de son fonctionnement sur des données probantes et sur le contexte, et de l'aborder de manière planifiée et ciblée.

En participant à la recherche scientifique et aux travaux de préparation des politiques, nous voulons contribuer activement au développement de soins de santé primaires solides, abordables et accessibles à tous.

En outre, le centre souhaite diffuser l'expertise accumulée en participant à l'enseignement et à la formation. Nous soutenons la formation des étudiants. En offrant un stage ou une place de formation, la maison médicale espère apporter une réponse à la grande pénurie d'assistance néerlandophone à Bruxelles.

Organisation

Le centre est une organisation pluraliste sans affiliation politique et poursuit une forme d'organisation où la participation du personnel est possible.

Avec l'équipe, une atmosphère de travail stimulante et collégiale est créée, dans laquelle chaque membre de l'équipe peut faire preuve de créativité et de professionnalisme et a la possibilité de s'engager dans la politique. La formation permanente et la formation continue sont rendues possibles à cette fin.

close

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x